La galerie Folle Béton
Création d’un espace éphémère d’expositions artistiques
Comment renforcer le rôle sociétale de l’entreprise et son engagement en faveur de l’art contemporain ?
En septembre 2018, la Directrice du programme multifonctionnel de 37 000 m² « 17ème Ciel », réalisé par Marignan à Paris- Batignolles, me confiait la mission suivante : investir temporairement un espace en rez-de-chaussée de l’opération ; un local de 3mx15m qui s’apparentait davantage à une vitrine, mais avec une forte visibilité.
Faire un lien avec le projet artistique "Les bosquets" que Marignan avait confié à l’artiste Stéphane Calais dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 oeuvre, me paraissait essentiel.
L’objectif : proposer cet espace d’expression et de mise en valeur de projets artistiques à un collectif d’étudiants ; un projet qui aurait un regard sur la création artistique résolument tournée vers la communauté et la ville.
« Faire rimer together avec forever », exposition collective du 08 au 28 avril 2019.
Restitution d’une participation collective à la foire d’art contemporain Vilnius Art Fair 2019 sur invitation de la galerie Jérome Nivet-Carzon.
Crédit photo collectif Herbe Armée, Folle Béton.
Exposition personnelle de Agathe Dos Santos du 20 mars au 03 avril 2019. Présentation de son diplôme de DNSEP obtenu en 2018 aux Beaux-Arts de Paris.
C’est l’association Herbes Armées / Folle Béton, composée d’étudiants des Beaux-Arts de Paris et des Arts-Décoratifs, dont la vocation est d’encourager la recherche de nouvelles formes d’expression, qui a été retenue pour ce projet inédit pour les parties prenantes.
Nous avons travaillé ensemble sur une programmation d’expositions sur 8 mois, envisagé et réglé toutes les contraintes techniques liées aux installations et accrochages prévus. J’ai assisté l’association dans ses démarches juridiques et administratives et accompagné les étudiants dans leur plan de communication.
Ce partenariat entreprise-collectif d’étudiants a permis d’encourager et de donner naissance à une initiative autour de l’art et du « vivre ensemble » dans le quartier des Paris-Batignolles en pleine mutation.
La Galerie Folle Béton a ainsi favorisé les rencontres, les échanges, la proximité, la création de liens nouveaux, notamment entre les étudiants et les résidents et riverains.
« Avec mon association Folle Béton, nous avons eu l’opportunité grâce à Anne d’occuper un bel espace pendant huit mois et autant d’expositions. Nous y avons montré de jeunes artistes, pour la plupart encore étudiants. Pour beaucoup d’entre eux, cet espace a été leur première occasion de montrer leurs productions et a permis de très belles rencontres artistiques et humaines.
Rien n’aurait été possible sans la patience et la complicité de Anne, qui nous a permis de monter ce projet artistiquement ambitieux. La confiance mutuelle qui s’est naturellement imposée entre Anne et l’équipe de Folle Béton a permis de monter ce projet efficacement et, il faut le dire, dans une ambiance très sympa. »
Yves Bartlett
Etudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Yves Bartlett - Yves Bartlett
Membre du collectif Herbe Armée, Folle Béton (follebeton.com)
Work in progress…
Photos de gauche et droite : crédit photo Anne Verschave
Photo au centre : crédit photo Rémi Coignec