La biennale d’art contemporain de Lyon
Négociation et mise en œuvre d’un mécénat art & culture
Comment renforcer le rôle sociétal de l’entreprise auprès des collectivités, de ses partenaires, clients et collaborateurs.
Temps fort de l’actualité artistique internationale, la 15ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon prenait, en 2019, un nouvel essor, grâce à la mise à disposition du site exceptionnel des Usines Fagor, sur plus de 29 000 m² au coeur de Lyon. La Biennale a ainsi mis en connexion 12 territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes et favorisé le contact des artistes avec les habitants.
C’est dans le prolongement de son engagement en faveur de la création contemporaine, visant à favoriser la rencontre entre art et immobilier et faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre, que j’ai proposé à la Direction générale de Marignan de négocier et mettre en œuvre un mécénat avec la Biennale de Lyon.
Soutenir un tel évènement culturel qui participe à l’intérêt commun, c’était faire un choix de Société et contribuer au rayonnement d’une région.
Ma mission : négocier et adapter, pour arriver à une offre sur-mesure, les éléments de l’offre de mécénat et du contrat, y compris la gestion des aspects juridiques et administratifs. En lien avec les équipes de la Biennale, j’ai fait vivre les engagements pris et noué une relation de confiance véritable.
En tant que mécène de la Biennale, Marignan a bénéficié d'une visibilité inédite sur tous les supports de communication et d’un cadre événementiel unique qui a permis de mettre en place un ensemble d’opérations de relations publiques afin d’animer la communauté de l’entreprise : collaborateurs, partenaires, clients et investisseurs.
Grâce à cette action de mécénat, l’entreprise est ainsi parvenue à concilier développement économique et engagement au bénéfice de son environnement géographique et humain.
Enfin, au-delà du soutien financier apporté, c’est un véritable mécénat de proximité et d'accompagnement qui a émergé entre l’entreprise et l’institution culturelle.