Engagement solidaire
Organisation d’un événement interne autour d’un projet fédérateur et utile
Comment le team building solidaire est l’occasion de valoriser les actions responsables de l’entreprise.
Participer à la réhabilitation (rénovation de locaux, travaux de peinture, aménagement d’espaces verts) de plusieurs espaces au coeur de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, confiée à l’association Aurore, où divers dispositifs d’hébergement et structures de l’économie sociale et solidaire s’étaient installés et cohabitaient… tel a été l’objectif de cette journée hors du cadre pour les juristes, financiers et communicants de l’entreprise.
Pour mener à bien ce projet, je me suis rapprochée de l’association Aurore, créée en 1871, qui héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.
Aurore privilégie les actions participatives valorisant le vivre ensemble et le partage. Elle développe des projets qui répondent à des besoins concrets du terrain et favorisent la rencontre de personnes venues de tous horizons.
Parmi ses missions, l’association propose aux entreprises des journées de team building solidaires, une démarche gagnant/gagnant/gagnant pour l’ensemble des parties prenantes.
Un véritable atout pour Aurore qui bénéficie d’une main-d’oeuvre motivée et gratuite.
Une journée atypique pour les collaborateurs qui permet de se découvrir dans l’effort, entre déblayage de gravats, lessivage de murs, peinture, jardinage… ce fut une réelle satisfaction que d’avoir un impact et de contribuer à améliorer notre environnement social. Ce temps a également permis de créer une impulsion, d’amener le groupe à réfléchir et partager sur le thème de l’engagement solidaire.
Pour l’entreprise, ce type d’engagement solidaire lui permet d’avoir des actes en cohérence avec sa stratégie RSE, de s’investir au sein du territoire, et de renforcer sa visibilité sociale.
Crédit photos Ça me Regarde