Contre (2010) par Mathilde Pénicaud
pour le programme immobilier ‟Ambiance Canuts” conçu par Marignan à Caluire et Cuire (69300)
Contre est une sculpture monumentale qui a pris place au coeur d’un espace paysager, entre deux immeubles de 63 appartements au total.
Conçue à partir de plaques d’acier intercalées de blocs de béton, elle fait écho au monde du bâtiment, utilisant les mêmes matériaux, les mêmes principes constructifs, les mêmes logiques de mise en espace.
Dimensions : 3m de haut, pour 2,70 m x 1,20 m au sol. Poids : 2 500 kg.
Crédit photo Bernard Laurent
« Contre est une sculpture très architecturale qui joue sur un effet d’appui / opposition, à la manière d’un château de cartes. Les blocs de béton paraissent ne tenir que par le poids des plaques d’acier, sauf un bloc qui semble au contraire retenir la plaque, créant un effet contradictoire de déséquilibre. Les volumes entre les plaques et sous les blocs de béton sont réfléchis par rapport à l’échelle humaine, formant une sorte de porte, des fenêtres sur le paysage. »
Crédit photos Bernard Laurent
« Les volumes de l’œuvre et de la résidence se répondent, invitant les habitants à vivre une expérience unique. Au quotidien, ils peuvent s’approprier cette sculpture et la redécouvrir sous un nouvel angle en fonction de leur trajectoire, de la lumière, des intempéries, de leur humeur… »
Work in progress…
Crédit photos et dessin Mathilde Pénicaud